Flux RSS

Réalité devenue rêve !

Publié le

Atelier de mots !

http://etoiledesneige.wordpress.com/2013/05/02/remerciement-atelier-acrostiche-semaine-35-et-annonce-atelier-ecriture-semaine-36/

DSC_4855Photo prise sur le net en Bretagne, plage de Landéda (29)

Rêve de vacances d’été !

Comme j’aimerai bien recommencer, repartir en arrière juste le temps de re-savourer ce temps, de tant de moments si délicieux et qui sont bien ancrés en ma mémoire ! Souvent je pense à ce temps si gai et qui paraissait interminable, tellement les gens étaient heureux, la bonne humeur, l’insouciance de la petite enfance, la gaieté, les rires étaient au rendez- vous, et ceci du matin au soir.

C’était le bon temps, si agréable, si libre. Nous faisions du camping sauvage sur les dunes de sable blond, recouverts par quelques énormes tâches d’herbes vertes pâles qui se balançaient au vent du soir.  Nous restions assis, devant un petit feu de bois, à se raconter ou à regarder ces merveilleux couchers de soleil aux teintes si douces et acidulées ou aux couleurs dorées sur la ligne d’horizon.

Je nous revois tous ensemble sur la grève de sable sec puis humide avec notre papa, tous vêtus de short et d’un débardeur assez flash ( afin de nous voir de loin) un pull noué à la taille, au cas où il y aurait un petit grain, chaussés de nos bottes (dommage elles n’étaient pas de sept lieues) nous marchions vers la marée lointaine.  

Nous portions en bandoulière un petit sac en toile de jute, et à la main, tenions petits ou grands haveneaux. Nous allions comme cela ainsi, papa faisait de grands pas, pour nous, pour moi, normal ils étaient plus petits, mais comme nous nous arrêtions souvent pour ramasser le moindre coquillage ou bigorneau aux couleurs de l’été. Souvent nous cavalions entre les rochers afin de rattraper papa. De temps en temps, il décidait de s’arrêter, et, d’aller gratter dans un trou «comme il disait », il nous appelait un à un, sans savoir si nous ramassions ou pas des petites crevettes grises. Donc, nous accourions au risque de nous casser le nez sur ces petits ou gros rochers. Il y avait aussi de gros laminaires posés ici et là, des fois même dans les trous remplis d’eau de mer salée, et ma foi, je n’aimais pas trop ce genre de végétation ! Même en ayant grandit, c’est pareil, je ne les aime toujours pas, toujours peur qu’il y est des grosses bêtes en-dessous.

Après des heures de marche, de plein air, et de bonnes parties de pêche à la crevette, nous nous régalions après avoir préparé et cuisiné ses pauvres petites bêtes. Le lendemain nous recommencions de plus belle lorsque le temps et la marée nous le permettez.

A ce jour, tout le monde a grandit, mais la plage, le sable, les coquillages et les crevettes sont toujours là, mais papa et maman ne sont plus.

Quand je me promène sur le même site, ou sur des endroits similaires je me rappelle avec nostalgie, tous ses merveilleux moments passés en famille.

coucherdesoleilsurBronnouphoto prise sur le net , coucher de soleil en Bretagne !

Écrit par Reg, le 10 mai 2013 à 22h50

À propos de Reg !

Tous les textes, poèmes et pensées sont écrits par moi-même Je ne copie aucun texte à partir du net ! À part les proverbes .... Et des photoś en général je le mentionne.... J'aime la vie tout simplement, Les belles choses comme tout que qui peut être très simple.....

"

  1. Merci Regine je l’ai pas vu je devais étre déjà partit je vais rajouter au billet et remerciements
    moi aussi réparer mon erreur 😆 très belle vacance et te souhaite de refaire encore ses moments heureux bisous ma douce bonne journée et prend bien soins de toi cela va finir par aller mieux !!courage

    Réponse
  2. les souvenirs heureux nous réchauffent souvent le coeur
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    Réponse
  3. J’aime bien ton fond de billet avec ta peinture. Quelle chance de savoir dessiner. Pour moi peu de souvenirs d’enfance car beaucoup de choses difficiles que j’ai voulu chasser de ma mémoire. Quelques moments agréables cependant quand nous étions en Algérie (de mes 9 ans jusqu’au bac en 1975) et que nous habitions au bord de la mer, même si en tant que jeunes filles on ne sortait pas dans les mêmes conditions qu’en France, une fois nous étions allées sauter dans les vagues avec ma soeur et un jeune homme nous avait ramenées chez les parents en nous demandant en mariage, nous n’avions pas quinze ans !!!Maintenant tu vois nos ados sortir en short et je dois me disputer avec la mienne pour lui expliquer…Et ma soeur et moi avons été envoyées en France en pensionnat pendant deux ans et ne voyions les parents qu’aux vacances scolaires de Noel et Pâques, des correspondants nous accueillaient les week-end…Mais les moments les plus beaux ont été mes nombreux voyages dans le désert avec mes parents, où nous avons vécu des choses incroyables qui ne pourraient plus se faire maintenant. J’avais tenu un journal de bord de ces périples que j’ai rangé dans un coin et que je regarde quand je suis seule les jours de cafard…Les meilleurs souvenirs étaient avec la gouvernante qui s’occupait de nous et qui nous a appris l’arabe en même temps, nous parlait de l’islam aussi, elle savait des tas de choses que nous avons perdues…Des fois je me dis qu’elle me regarde depuis le ciel….

    Réponse
    • merci à toi, Katell, que de souvenirs à te lire, j’espère que tu n’ouvres pas trop souvent ton journal de bord. de toute façon, nous avons tous des souvenirs que nous ne voulons pas trop nous rappeler, il faut se rappeler que ce qui est de meilleur ! enfin je pense ! je te souhaite une belle soirée !
      bisousss et merci à toi encore !

      Réponse
  4. Magnifiques souvenirs qui rejoignent un peu les miens en ce qui concerne les vacances passées en Bretagne . De formidables parties de pêche soit avec les haveneaux , soit dans les rochers avec la recherche des bigorneaux , des crabes ou les coques à gratter dans le sable .
    Il reste encore dans la maison de mes parents que je suis en train de mettre en vente tout le matériel de pêche de papa .
    BIsous

    Réponse
    • coucou Gisèle, contente de te lire, la Bretagne quel beau coin à la marée et sous un ciel clément, pas trop chaud, ni trop froid, mais en prévoyant toujours une petite laine , lol
      des bisous pour toi et bonne fin en ce dimanche
      reg !

      Réponse
  5. Merci de ton partage ! Je pense à mes sapins vosgiens qui me manquent ! Bises

    Réponse
  6. cousin maryline

    Que de bons et beaux souvenirs, cela me fais mal au coeur en même temps et j’en ai les larmes aux yeux…… mais ces moments resterons à jamais et rien ni personne pourrons nous les enlever. Merci à toi , cela est très bien écrit et relate tout, pendant un instant j’étais à Landéda sur les dunes de penn enez GROS BISOUSSSS

    Réponse
    • coucou mimi, désolé de te mettre les larmes aux yeux, ce n’est pas le but, mais je voulais tant parler de nos pêches de crevettes, et encore je l’ai fait court , lol, j’étais bien sur les dunes de penn en enez avec toi, eux et ceux qui ne sont plus , de gros bisousssss

      Réponse
  7. Ca ne s’oublie pas, les souvenirs resteront, j’adore les crevette grises.
    Mes parents sont partis depuis longtemps.
    Bises

    Réponse
    • coucou Claudie, j’adore aussi les crevettes grises, ce fut une vraie découverte de cet animal pendant mon enfance, je voulais partager un peu de moi avec vous, avec toi, merci de me lire , bisouss

      Réponse
  8. Qu’il est bon de se souvenir et de revivre ces bons moments de notre enfance oui …
    Magnfique atelier Régine ! Comme tu le dis si bien, c’était le bon temps !
    Bonne nuit à toi et agréable week-end !
    Bisous.

    Réponse
  9. ceux sont des moments qu’on ne peut oublier moi aussi je pense à ces vacances passées en loire atlantique la voiture connaissait le chemin et où on va cette année réponse collective de tous à Piriac comme on était là bien on faisait du camping mais pas sauvage

    Réponse

Un petit mot en passant fait toujours plaisir, Merci !

