Flux RSS

Notre commerçante !

Publié le

Atelier de mots :

http://filamots.wordpress.com/2013/03/24/ecriture-2-proposition-du-24-03-au-31-03-2013/

Utiliser les mots ci dessous :

24-03-au-31-031

Notre commerçante !

Dans ce petit village de campagne, notre très gentille et sympathique épicière est en pleine décrépitude, mais elle est toujours pleine de charme, même avec sa petite voix étouffée, et où des fois, on n’y comprend plus rien, mais elle est tout mignonnette à l’aube de ses 90 ans ! Surtout quand elle s’empêtre dans des explications à n’en plus finir, et où elle ne s’aperçoit même pas que les gens présents, ne l’ écoutent pas beaucoup !  Pauvre pite mère !  Elle édifie souvent des plans, pour faire porter un petit panier de victuailles ou des petites courses de dernière minute pour ses chers voisins ou villageois !  Cette petite bonne femme  porte souvent une petite robe marron, avec son petit tablier de cuisinière à fleurs orange, ses collants épais spéciaux pour la contention et ses gros chaussons de fausse fourrure ! J’adore son look, un peu vieillot, elle me fait repenser à ma grand-mère  disparue ! Mais je suis désolée, quand j’apprends que de temps en temps elle se met au fond de son petit commerce, blottie dans son arrière boutique où elle y prend une ou deux petites rasades d’eau de vie aux poires, ni vu, ni connu. Puis, elle repartira vaquer à ses occupations, de peur que tout ce qui l’entoure, va un jour, se désintégrer ! 

images r

Écrit par Reg : le 29 mars 2013 à 23h39

 

À propos de Reg !

Tous les textes, poèmes et pensées sont écrits par moi-même Je ne copie aucun texte à partir du net ! À part les proverbes .... Et des photoś en général je le mentionne.... J'aime la vie tout simplement, Les belles choses comme tout que qui peut être très simple.....

"

  1. Bonsoir Régine,
    Je viens enfin lire ton récit, j’ai moi aussi encore le temps jusqu’à demain midi, même si nous avons une heure de moins lol
    Un texte qui me rappelle aussi bien des souvenirs lorsque j’étais petite. Une dame qui n’étais pas épicière mais que je considérais comme « vieille », elle claudiquait sur ses deux jambes et ne vendait que du tabac, des cigarettes, cigares etc….un commerce qui a totalement disparu, même à Bruxelles.
    A 90 ans, elle est encore bien alerte cette dame, grâce à la petite lampée, et ce clin d’oeil si bien placé et tellement amusant. Je la vois en imagination se glisser dans l’arrière-boutique, c’est bien figuratif.
    Et tu me rappelles aussi ces anciens tabliers. Comme celle de l’épicière de quartier qui emballait les légumes dans un journal ou bien en fait un cornet pour y mettre des pommes de terre au kg.
    Bravo en tout cas pour une première participation qu’il me semble t’a bien inspirée 🙂
    Merci d’avoir fait l’essai. Tu es toujours la bienvenue.
    Juste pour le plaisir.
    N’oublie pas de changer l’heure 😉
    Amitiés
    Geneviève

    Réponse
  2. je vais dire qu’à 90 ans on a le droit de tout, même d’un lampée d’eau de vie (rire)
    bel atelier, j’aime beaucou^p
    re-bisous

    Réponse
    • lol oui,
      on a bien le droit, mais dans mon texte je n’ai pas mentionné qu’elle le faisait tous les jours, de peur que l’on la traite d’ivrogne , lol
      heureusement que tout cela est imaginaire !
      bisouss
      bonne soirée
      reg !

      Réponse
  3. Ah si elle a atteint déjà les 90 ans ce n’est plus une petite dose d’eau de vie qui lui fera du mal . Je m’imagine bien le personnage du dynamisme à cet age c’est super d’etre encore en activité .
    Bisous

    Réponse
  4. Ca me rappelle une petite épicerie quand j’étais enfants, toutes les petites pièces que je récupérais partaient chez la vieille épicière pour des bonbons, souvent des caramels à 1 cemtimes, ça faisait un plus gros volume.
    Bises

    Réponse
  5. … sais-tu Régine … c’est peut-être grâce à ses petites rasades qu’elle tient toujours le coup hein … hi ! hi ! hi ! … magnifique ton atelier !
    Dors bien pour un bon demain !
    Bisous.

    Réponse

Un petit mot en passant fait toujours plaisir, Merci !

