Flux RSS

L’artistique !

Publié le

Atelier de mots : 

http://mandrine6.wordpress.com/2013/03/11/la-magie-des-mots-chez-mandrine/

Mots à utiliser : Jouer, rêver, créer, s’exprimer, atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir faire, unique, vis-à-vis , voila.

11343837-chevalet-pour-la-peinture-les-tubes-de-peinture-a-l-39-huile-et-des-pinceaux-atelier-artistique

Photo du  net

L’artistique !

Dans notre petit village, nous avons un espace unique avec un certain cachet. C’est un atelier de peinture-dessin-modelage, nous pouvons y venir à notre guise. Nous y passons des moments délicieux comme à chaque semaine. Pour moi c’est un endroit où je peux me laisser à rêver, ou bien à m’évader dans mes pensées ! Où tout bonnement commencer ou continuer un travail en cours.  

Dans notre petite équipe il y règne de gais et joyeux lurons. Des copains et copines de longue date, qui se sont déjà assis face à leur chevalet ou en vis-à-vis, mais qui ne sont pas pour autant bien disciplinés, tout est à la rigolade !

Le maitre des lieux les reprend à l’ordre, tel un maitre d’école. Certains de mes amis se sont protégés d’un modique tablier ou d’un vieux tee shirt afin de ne pas se souiller. Et, en ce début de soirée de ce jeudi, nous devons reproduire un grand vase ancien, il est en bronze assez patiné.  Le bouquet qui surmonte ce vase est magnifique, ce ne sont que des fleurs naturelles aux couleurs pastel garni de quelques branches de cerisiers en fleurs.

Tel de jeunes enfants, nous jouons avec nos couleurs, chacun peut s’exprimer à sa manière en créant de nouvelles teintes, tout cela en mélangeant différentes couleurs. Quel régal ! Mélanger, appliquer, poser et pouvoir recommencer à jamais. Nous devons utiliser des petits ou de gros pinceaux, des brosses souples ou dures, humecter la pointe de nos pinceaux avec les essences, l’huile de lin, mais surtout appliquer le couteau avec un certain savoir-faire.

Quand le travail que nous devions effectué est enfin terminé, il se passe de vrais coups de foudres pour des œuvres réalisées par les uns ou par les autres. Tout cela pour le bonheur de chacun, pour le plaisir des couleurs, pour le plaisir des yeux, pour le plaisir de se laisser transporter au travers de ces toiles si différentes. Car, même si elles ont le même thème, il n’y en a pas une pareille ! C’est magique, et voila , c’est ce que l’on appelle de l’ Art !

Écrit par Reg, le 12 mars 2013 à 22h45

cropped-bouquet

Partie d’une peinture à l’huile faite par moi même

À propos de Reg !

Tous les textes, poèmes et pensées sont écrits par moi-même Je ne copie aucun texte à partir du net ! À part les proverbes .... Et des photoś en général je le mentionne.... J'aime la vie tout simplement, Les belles choses comme tout que qui peut être très simple.....

"

  1. Pingback: RECAPITULATIF de la Magie des Mots – semaine de la francophonie | Mandrine6's Blog

  2. Bonjour Reg
    Comme il est beau ce texte j’ai pris plaisir a le lire!!
    Depuis le début que tu écrit je suis en admiration et j’avoues tu écris vraiment bien et quel régal ces mots et j’aime ces écrits sur la peinture je ne sais pas peindtre mais j’adore la peinture j’aime les toiles…..
    Bonne journée r2GINE GROS BISOUSSSSS

    COCOPAILLETTE

    Réponse
    • Coucou Cocopaillette
      Merci de tous ces mots déposés là, que de compliments, je n’en mérite pas tant, je suis moi tout simplement,
      avec mes mots certes.
      Cet atelier de mots, je me suis régalé à le faire, oui j’aime assez écrire et lire,
      et je te ne cache pas que depuis que je suis malade,cela m’aide énormément !
      Je te remercie encore je te fais de gros gros bisous
      Que ta journée soit belle
      Reg !

      Réponse
  3. KiKou Reg
    >>>>>>>>>>>…Voici une p’tite lecture agréable…
    …Agrémenté de chat de chien…de chatte…
    …De miaous…De Waffff wafffff…De Ronrons…La vie quoi…Lol…
    Bonne journée et gros bisous du Matou de Nice…Mdrrrrrr.

    Réponse
    • Coucou JP, comme tu dis la vie,
      Et ce matin elle est un peu secouée, avec ce vent à tout va !
      Je te fais d’énormes bisous ensoleillés
      Bonne journée à toi !

      Réponse
  4. Bonjour Reg!! pourquoi tu nous prives de cette belle toile? elle paraît superbe il me semble bien que les fleurs sont des pivoines!! mais on en voit qu’un tout petit morceau c’est dommage!
    Merci d’être passée chez moi! je te rajoute à ma liste d’amies si tu le permets bien entendu!!
    tu es aussi douée pour les textes ! j’ai demandé à Mandrine la permission de faire ses ateliers ! j’aime beaucoup ce qu’elle écrit elle aussi!
    Je te souhaite une bonne journée! je ne sais dans quelle région tu résides! pas trop de neige surtout et pas de froid!! ! moi je suis dans les Pyrénées orientales nous avons un vent terrible , glaçé, mais pas de neige pour le moment!!
    gros bisous Reg

    Réponse
    • Bonjour Niki, bien sur que tu peux me rajouter à ta liste d’amis, ceci me fait bien plaisir !
      Ma peinture arrivera bientôt peut être ce tantôt !
      Oui ! moi aussi j’aime beaucoup que ce produit Mandrine, c’est souvent magique et souvent je reve au travers de ses textes !
      Je suis ds le midi,près d’aix, et là il y fait beau ,nous avons un vent énorme et bien frais !
      Bonne journée pour toi Niki
      A plus tard !

      Réponse
  5. J’apprécie beaucoup ton texte d’atelier et cette petite partie d’une peinture à l’huile faite par toi, ça m’impressionne … cea semble si beau ! Bravo Régine et bonne toute fin de ce jour pour toi,
    Bisous.

    Réponse
  6. J’aime beaucoup cet atelier pour Christine avec un esprit artiste peintre, très bien mon amie une réussite, moi je peins aussi quoique certaines personnes ont nommé mes toiles de « croûtes » , mais faut-il les faire ces croûtes lol !! en tout cas mes croûtes moi je les vends bien !
    bonne APM gros bisous

    Réponse
  7. C’est un endroit convivial, tu devrais nous montrer des toiles entières.
    Bises et bon mercredi.

    Réponse
    • coucou Claudie, si j’ai mis un morceau de toile , lo, c’est parce que c’est celui que l’on retrouve sur ma page deprésentation,
      mes toiles pt que je les mettrais plus tard lol
      bonne soirée pour toi !
      bisous

      Réponse
  8. Je ne vais pas tarder à me remettre au dessin et au pastel une fois que la maison de mes parents sera débarrassée et vendue. L’huile j’aime bien aussi mais le séchage est long et je n’ai pas trop de place pour entreposer les toiles .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse
    • Coucou Gisèle, tu dessines toi aussi, c’est cool,
      bon courage avec la maison de tes parents
      j’ai essayé l’acrylique, mais je préfère l’huile même si c’est plus long au séchage ! le rendu est différent quand même ! enfin, les goûts ….
      bonne soirée à toi
      bisous

      Réponse
  9. bonne journée chère régine personne ne doute de ton talent surtout pas moi
    qui ne sais pas faire grand chose,bon courage et gros bisous »denis le loup »

    Réponse
  10. Quelle chance de savoir dessiner et peindre. Comme je suis gauchère contrariée je ne dessine pas bien. Bon mercredi à toi.

    Réponse
    • Bonsoir Katell, merci de tes mots,
      personnellement j’ai découvert l’attrait au dessin et à la peinture, il y a longtemps !
      mais là j’ai bien envie de reprendre les pinceaux et les tubes !
      bonne soirée pour toi
      bisous

      Réponse

Un petit mot en passant fait toujours plaisir, Merci !

